J'habite au louvre

#scénographie #exposition #itinérance #modularité #conception #montage #communication
mai 2024 – octobre 2024 – Surface: 50m2

Les habitants et habitantes du Louvre à la rencontre d'un public

A travers une vingtaine de reproductions d’œuvres en itinérance, le Musée du Louvre souhaite rencontrer des publics qui ne sont pas des visiteurs habituels. Cette exposition prolonge la rencontre entre le musée et des publics éloignés de certaines offres culturelles.
La modularité de l’exposition est possible grâce aux dalles de parquet carrés, inspirées de la Galerie d’Apollon. Ces dalles quadrillent la surface de la scénographie, une grande palette de disposition est réalisable grâce à ce principe. Les cimaises reprennent l’esthétique de la pyramide.
Les œuvres s’adressent au public à la première personne, et ont des histoires ludiques à raconter tout au long du parcours.
L’exposition du Louvre a d’abord investit le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne en Novembre 2024.
Depuis Mars 2025, elle s’installe dans les centres commerciaux Westfield-Rosny 2, La Toison d’Or Dijon, Westfield Part Dieu Lyon, Westfield les Halles Paris, Westfield Rennes Alma, Westfield EuraLille.  

Mon rôle

J’ai suivi le projet de scénographie itinérante pour le Musée du Louvre en tant que scénographe au sein de Premices and Co.

Je suis d’abord intervenu de la phase APS en juin 2024 jusqu’au montage de la scénographie au centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne en novembre 2024.

J’ai ensuite pris part à l’itinérance de l’exposition en 2025, en adaptant celle-ci à ses différents lieux d’installation. 

En tant que scénographe

Matérialisation des grands principes esthétiques proposés en phase concours :
– Dalles de parquet Versailles au sol
– Cimaises reprenant l’esthétique de la pyramide du Louvre
– Parcours visiteur libre

J’ai notamment précisé les modes d’assemblages discrets des dalles de parquet entre elles, ainsi que les plans détaillés des cimaises. J’ai suivi la fabrication dans les atelier de Pimp Your Waste, jusqu’au montage lors de la première installation.

Tout au long de l’itinérance de l’exposition en 2025, j’ai adapté la scénographie  aux différentes étapes partout en France. Cela va de la prise de côtes sur place jusqu’au montage de l’exposition.

Crédits

Maîtrise d’ouvrage: Le Louvre

Maîtrise d’œuvre: Premices and co
Conception scénographique et design: Camille Chardayre et Pablo Despeysses – Premices and co.
Direction artistique: Jean-François Aimé
Fabrication: Pimp Your Waste
Photos:
– Pablo Despeysses