Master Design Création Projet et Transdisciploinarité en résidence au Mobilier National.
Nous sommes Pablo Despeysses, scénographe, Léa Wolck, typographe, Julie Barbier et Pierre-Marie Hascöet, graphistes. Nous sommes le Bureau A4. Notre groupe se caractérise par un attrait pour le langage, la médiation, et la communication.
Le Projet Murmur découle d’une volonté commune de faire parler un lieu de résidence investi depuis maintenant six mois.
Amenant à la fois communication, médiation, et intérêt pour les jeux d’écriture, nous nous sommes intéressés aux différents discours du Mobilier National, de celui d’Hervé Lemoine, directeur de cette institution, à celui des agents et des habitants les plus discrets.
De cette matière première intangible en sont sorties des pièces qui par les plans visuels, textuels, et matériels croisent les vocabulaires et donnent à voir une double lecture du Mobilier National. Nous questionnons les relations qu’entretiennent ces différents langages, la manière dont ils se répondent, se complètent et se confondent.
Jeux d’écriture tissés et texturés, nos créations empruntent des techniques et des matières premières propres à notre lieu de résidence: le point noué et la laine.
En jouant sur la longueur des poils et sur les faces recto-verso, nous entretenons volontairement des zones de flou sur du texte tissé. Le lecteur découvre nos pièces, avec ses zones d’ombres, ses surfaces brouillées, et son contenu à décoder activement. Cette interaction est à l’image de notre statut et de notre parcours sur le site, passant progressivement de visiteur à résident.
À mi-chemin entre collection d’œuvres et matériauthèque, cet ensemble d’échantillons est amené à évoluer entre les mains du visiteur. C’est un regroupement de potentielles ouvertures vers des pièces plus grandes et vers de nouveaux modes de révélation.