Bonjour, nous sommes Léa, Julie, Pablo et Pierre-Marie.
Typographe, graphistes et scénographe de formation, nous formons ensemble le bureau A4.
Élèves en Master 2 de Design, création, projet, transdisciplinarité, nous sommes cette année en résidence au Mobilier National, ancien garde-meubles royal, dans l’enclos des Gobelins. Bureau A4 est né d’une forte envie d’expérimenter et de donner une voix à ce lieu.
Nouveaux arrivants au MN, nous sommes à la fois familiers et étrangers à ce lieu et à ses personnages.
Encore étrangers aux us et coutumes, nous faisons, petit à petit, partie du décor.
La parole est omniprésente dans ce lieu. Du discours d’introduction du directeur Hervé Lemoine aux visites des ateliers, nous avons dans un premiers temps écouté, enregistré puis décortiqué et classé différents discours en deux registres langages. Le premier plus officiel, traduisant le caractère institutionnel du lieu et le second officieux, caché au sein des ateliers et relatant le quotidien des agents.
De cette matière, nous avons surtout extrait une parole ordinaire peu questionnée dans cette institution. Elle fait partie intégrante du lieu et de la transmission de l’histoire autant que les discours officiels. De plus, c'est par elle que se transmettent les savoir-faire faisant la renommée du Mobilier National.
Des questionnements ont alors pris forme. Quelle est la place de ces histoires au sein du patrimoine du lieu? Quelles sont les valeurs historiques et sentimentales de ces histoires ? Comment elles entrent en résonance avec la grande histoire ? Traduisent-elles une réalité plus fidèle du lieu ?
À travers ces problématiques se trouvait une volonté collective de faire dialoguer deux univers : celui de la communication externe, qui a pour vocation de promouvoir le lieu auprès des partenaires et visiteurs, et celui du personnel et des agents de l’institution, moins visible, pour faire apparaître une vision médiatrice de ces langages.
Par cela, nous souhaitions mettre en lumière leurs traits communs, témoins de notre œil nouveau au sein de l’institution. Croiser les différents regards et montrer la poésie du lieu, révéler la banalité extraordinaire du Mobilier National, montrer le mille-feuille sémantique de la parole.
LA TYPOGRAPHIE
Le langage se transmet à l’écrit sous forme typographique. Cette dernière est aussi bien un outil de communication que d’illustration du discours : elle matérialise la parole, la donne à entendre mais aussi à voir.
C’est un utilitaire du quotidien essentiel : qu’il s’agisse de dialogues familiers ou d’écrits prestigieux, elle est le lien, le maillon qui unit les paroles à ces mots.
Il était alors à nos yeux évident que pour faire dialoguer les deux types de discours, nous devions concevoir un caractère aux propriétés particulières.
Nous vous présentons donc Murmur rencontre entre l'officiel et l’officieux
> Découvrez MurMur
Par son système modulaire et isométrique, la typographie devient la matière première d’expérimentations autour des langages du mobilier national. Elle n’est pas juste typographique, elle est également un outil de communication, de retranscriptions, d'illustrations, et de codage. Elle croise les discours pour créer des rencontres à la fois verbales et visuelles.
LES INTERACTIONS
Pour appréhender la typo nous créons un site, proposant une manipulation de la typographie. Cette interface sensorielle permet d’appréhender les enjeux de l’outil Murmur.
En révélant visuellement leurs points communs, nous rendons alors visibles les points de double lecture des discours. De cette superposition ressort un motif, synthèse représentative de notre regard sur le lieu. Les deux registres, bien qu’existant à différents niveaux, composent les deux faces d’une même pièce.
Entre les deux, se dessine un portrait fidèle et réaliste du lieu.
> Interactions en cercle
> Interactions en faisceau