Le tableau de bord est l’élément principal de l’activité de découverte du sport. Il présente la règlementation offielle ainsi que les conditions nécessaires pour la pratique du sport en question.
Il y en a un par terrain de jeu, étant donné que chaque sport a son terrain de jeu, il y a donc un tableau de bord par sport (14 sports au total).
Il se divise en 4 catégories:
CASE 1: durée de la partie et nombre de joueurs
CASE 2: objectif de la partie
CASE 3: ensemble des règles et interdits de la partie
CASE 4: équipements nécessaires au bon déroulement de la partie
Le tableau de bord est au coeur de l’interaction entre le sport, la ville et les joueurs. En effet, sur l’heure de l’atelier, les visiteurs sont invités à modifier les éléments propres au sport afin de garder du jeu mécanique et ludique, dans le sport et sur le terrain de jeu.
Au cours de l’atelier les joueurs peuvent donc interagir avec celui-ci des deux façons présentés ci dessous:
Réécrire une règle établie
En partant de règles, d’équipements, de la comptabilisations des points, et d’autres éléments déjà existants, les joueurs peuvent les adapter et les ajuster au terrain de jeu ou bien à leurs envies.
Faites l’expérience, ci-dessous, de dérégler un élément existant sur le tableau de bord d’un sport:
Le tableau de bords
Élément du tableau de bord d'un sport existant:
Règle tirée au sort
Piocher une règle qui dérègle
Pour cette deuxième forme d’interaction, les joueurs ne partent pas d’un élément existant sur le tableau de bord.
Ils peuvent piocher au hasard une « règle qui dérègle ». Il s’agit d’un ensemble de règles inventées qui font en sorte de casser la rigueur du jeu, quitte à aller vers l’absurde. Ils peuvent s’appliquer à tous les sports au programme.