La scénographie événementielle

La scénographie de l’événement est composée de différents éléments comprenant des structures spatiales ainsi qu’une communication « verte ».

En progressant dans l’espace de l’événement nous découvrons les composants de la scénographie qui s’entremêlent. Des barrières de sécurité et des ballons indiquant les parkings nous invitent à passer sous l’arche d’entrée. Les rues sans voitures accueillent dorénavant des containers et des terrains de jeu mobiles. En marchant dans la rue, le visiteur est averti : ici on joue !

L’ensemble constitue une transition progressive, telle une mise en condition, de la ville quotidienne à la ville terrain de jeu.

l'arche

Environ 20 arches sont déployées partout dans le quartier. Elle sont la porte d’entrée de la Journée Olympique et indiquent aux visiteurs qu’ils sont au bon endroit. L’arche est accompagnée d’un bloc de béton qui assurent la piétonnisation des rues où se déploient les structures de la Journée Olympique.

l'accueil

4 containers sont disposés autour du parc André-Citroën. Ils jouent le rôle de centre d’information et d’espace de documentation pour les visiteurs, mais il permet également de stocker les structures des terrains de jeu repliées pendant la nuit.

le terrain de jeu

Il y a 14 espaces de jeu au total. C’est ici que prennent place les ateliers de découverte des sports.

En prenant en compte les contraintes urbaines et le caractère éphémère de la Journée Olympique, j’ai développé ces structures, pouvant à la fois contenir le jeu, déplacer le jeu et faire intervenir le spectateur. Le jeu est à la fois caché et visible : il est nomade.

Pour permettre au terrain de jeu de s’installer n’importe où dans les rues, j’ai imaginé des voûtes en PVC gonflables maintenues entre elles par un filet et une ossature porteuse en bois.

LE MONTAGE – 2 personnes

clay tag et pochoirs

La communication et le tracé des terrains sont réalisés par claytag, une technique de tag biodégradable, à l’aide de pochoirs ou à la main. Cette communication permet de faire durer l’événement dans le temps, invite le visiteur à réinvestir les lieux, et s’efface au bout de quelques semaines pour rendre l’événement ponctuel.

cartes des déplacements