« Bouger, apprendre et découvrir » sont les maîtres mots de la Journée Olympique qui se déroule chaque année le 23 juin. L’événement n’est pas seulement une manifestation sportive, son organisation a pour objectif de promouvoir, à travers le monde entier, les valeurs olympiques. Une journée durant laquelle les tensions et les inégalités sont mises en suspens.
La Journée Olympique fait écho aux Jeux Olympiques et invite, à échelle nationale, les citadins à se réunir pour découvrir des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.
Cet événement a été créé à l’initiative du CIO, en janvier 1948, lors de la 42e session du comité, afin de commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques des pays membres. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs : Autriche, Belgique, Canada, Portugal, Grande-Bretagne, Grèce, Suisse, Uruguay et Venezuela. On compte aujourd’hui plus de 200 comités nationaux qui participent à cet événement.
Les commanditaires principaux de la Journée Olympique sont la Mairie de Paris en partenariat avec le ministère des sports, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Olympique de PARIS 2024.
Depuis la candidature de Paris 2024, cette date prend une importance toute particulière. En effet, elle permet de mettre en avant la ville et sa capacité d’organiser un événement international. C’est à l’occasion de la Journée Olympique de 2017 qu’une piste de course flottante a été installée sur la Seine (voir le site de l’agence Ubi Bene ci dessous)